Foire aux questions

Quelques questions fréquemment posées sur nos projets...


Projet d'implication des étudiants du Living Lab dans les urgences de Charlevoix

Qui sommes-nous? 

Jérôme, Sandrine, Mégane, Morgane, Simon, Anouchka, Laury, Alexandre, Élodie et Ariane : nous sommes 10 étudiants en 1ère et 2e année de médecine provenant de l’Université Laval, de l'Université de Montréal et de l’Université McGill.

Quelles tâches les étudiant.es sont-ils autorisés à exécuter dans le cadre du projet?

Les tâches ont été déterminées avec l’aide des infirmières de Charlevoix et des responsables des hôpitaux. Tous les stagiaires suivent une formation pour assurer la sécurité de tous. Voici une liste exhaustive, que vous pourrez également retrouver imprimée au poste des infirmières:


Quels sont les objectifs de ce projet précisément? 

Tout d’abord, répondre à la question: Des étudiants en médecine pourraient-ils supporter les professionnels de l’urgence? 


L’hypothèse derrière ce projet est que la collaboration entre les étudiants et les professionnels de la santé pourrait d’une part contribuer à offrir du soutien à la charge de tâche et d’autre part permettre une exposition clinique réaliste aux étudiants dès le début de leur parcours. Les étudiants en médecine ont présentement surtout l’option d’être exposés à la pratique clinique sous forme de stages d’observation. Toutefois, nous pensons qu’ils pourraient profiter de ces moments afin de participer à des tâches correspondant à leur niveau de formation. Cela pourrait permettre une compréhension plus hâtive du fonctionnement des hôpitaux et donc une entrée en clinique plus aisée lors de l’externat, en plus de favoriser l’intégration de la collaboration interprofessionnelle. 


Si le prototype fonctionne à Charlevoix, l’objectif serait d’élargir le projet dans d’autres urgences rurales du Québec. Puis, ce prototype pourrait éventuellement mener à un programme d’emplois étudiants rémunérés afin d’offrir du soutien dans les hôpitaux.

Qu’avons-nous accompli jusqu’à maintenant?

Été 2021: Lettre ouverte des étudiants du Living Lab dans La Presse 

Été 2022: Journées d'observation dans les urgences rurales de Charlevoix et définition du prototype de déploiement d'étudiants 

Automne 2022: Pésentation du projet au Congrès annuel de l'AMUQ

Hiver et printemps 2023: Planification des formations pour les étudiants appelés à travailler aux urgences de Charlevoix à l'été 2023

Été 2023: 1er prototype de déploiement de 10 étudiants dans les urgences de Charlevoix 

Suite: Itérations subséquentes du prototype de déploiement, ,pprocher les universités pour intégrer ce genre d'implication dans leur programme médical

Sur quels principes se base le stage? Quels en sont les piliers?

Les 5 piliers sont:

Le Living Lab Charlevoix se base sur les principes du Design Thinking: Le design thinking est une approche de résolution de problèmes centrée sur l'humain, qui met l'accent sur l'empathie, l'expérimentation et l'itération. Il s'agit d'une méthodologie créative et collaborative qui vise à générer des idées novatrices et à concevoir des solutions pertinentes en se concentrant sur les besoins réels des utilisateurs.

Quels sont les objectifs du Living Lab et de la Chaire de recherche et d'innovation en médecine d’urgence pour le futur? 

La Chaire de recherche et d’innovation en médecine d’urgence continue à contribuer à l’amélioration de la qualité et de l’accessibilité aux soins de santé pour l’ensemble des Canadiens. 


Pour contribuer à ces buts, la Chaire a déjà lancé plusieurs initiatives dont le Living Lab Charlevoix et le projet Urgences Rurales 360. Ce dernier est un projet qui a pour but de mobiliser les professionnels de la santé, des décideurs, des usagers et des citoyens afin d’améliorer les soins et services de santé dans les urgences rurales du Québec.



Quels sont les résultats du projet? 

À venir...

Y a-t-il des lectures complémentaires pertinentes?